NOUVELLES

Une vidéo d'Abou Zeid à Tombouctou diffusée par une télévision française

07/06/2012 03:20 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Une vidéo tournée à Tombouctou (nord du Mali) montrant un homme présenté comme Abou Zeid, l'un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient six otages français au Sahel, a été diffusée jeudi soir par la chaîne de télévision française TF1.

Cette vidéo a été tournée "la semaine dernière" par un habitant de Tombouctou, selon TF1. Elle montre l'homme, barbu et la tête enveloppée dans un chèche jaune, au volant d'un pick-up dans les rues de Tombouctou.

Selon TF1, Abou Zeid aurait été depuis légèrement blessé dans un accident de la route qui aurait fait six morts.

Une rencontre entre les principaux chefs des groupes islamistes dominants dans le Nord du Mali, dont Aqmi, pour "consolider leurs relations" s'est tenue à Tombouctou du 24 au 28 mai, avait appris l'AFP de l'entourage d'un imam de la ville.

La présence d'Abou Zeid dans cette ville avait été signalée dès avril par des sources concordantes aux côtés des autres chefs d'Aqmi.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé jeudi sur la chaîne France 24 que les six otages français retenus au Sahel par Aqmi étaient "vivants" et "en bonne santé".

La crise au Mali, dont tout le Nord est aux mains de groupes armés islamistes et touareg, a éloigné la perspective d'un règlement rapide de la question des otages.

nou/sd

PLUS:afp