NOUVELLES

Un attentat devant une école coranique fait au moins 14 morts au Pakistan

07/06/2012 07:17 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

QUETTA, Pakistan - Une bombe fixée à un vélo a explosé jeudi devant une école coranique du sud-ouest du Pakistan, tuant au moins 14 personnes, a annoncé la police.

Plus de 40 personnes ont aussi été blessées dans l'attaque survenue à Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, selon un haut responsable de la police, Hamid Shakil. La plupart des victimes sont des élèves de cette école coranique sunnite, a-t-il précisé.

L'attaque n'a pas été revendiquée et son mobile reste obscur.

Au moment de l'explosion, des centaines d'élèves, d'enseignants et de parents étaient réunis à l'école coranique Jamia Islamia Maftah-ul-Uloom, où se déroulait une cérémonie de remise de diplôme aux élèves qui ont complété leur éducation religieuse de base, a expliqué un autre policier, Anwer Kakar.

Le Baloutchistan, une province située à la frontière avec l'Afghanistan, est considéré comme un refuge des talibans et des extrémistes pakistanais. Depuis plusieurs années, la province est aussi le théâtre d'une insurrection tribale et nationaliste qui réclame plus d'autonomie pour la région et un meilleur partage des ressources.

La province a aussi connu plusieurs attaques contre des chiites attribuées à des militants sunnites liés aux talibans afghans. Plusieurs extrémistes sunnites estiment que les chiites ne sont pas de vrais musulmans.

PLUS:pc