NOUVELLES

Technologie ligne de but: "GoalRef" testé à nouveau en Allemagne

07/06/2012 12:36 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

"GoalRef", système de technologie sur la ligne de but concurrent de "Hawk-Eye", a été testé une nouvelle fois par son créateur, l'Institut des Sciences Fraunhofer d'Erlangen, jeudi à Nuremberg (sud).

Le système développé par l'université allemande se sert d'un champ magnétique et d'un ballon spécial qui alertent immédiatement l'arbitre si le cuir a franchi sur tout son diamètre la ligne de but.

"Hawk-Eye", lui, est basé sur l'utilisation de caméras, comme c'est le cas déjà en tennis.

Ces deux systèmes ont été retenus en mars dernier par le Board (Ifab), organe garant des règles du football, qui en a écarté six autres après une série d'expérimentations menées en Suisse. Ils ont depuis été utilisés à plusieurs reprises, notamment lors d'un match amateur en Angleterre et de 2e et 3e divisions au Danemark.

Après réception des résultats, l'Ifab prendra une décision définitive sur l'adoption ou non de la technologie sur la ligne de but lors de sa séance spéciale du 2 juillet à Kiev, au lendemain de la finale de l'Euro-2012.

Si l'un des deux est finalement adopté, il doit être un outil seulement pour aider l'arbitre et non pas lui compliquer la tache, a déclaré Alex Stone, porte-parole de la FIFA.

sg/jfm

PLUS:afp