NOUVELLES

Radiothérapie: des tablettes électroniques aident à calmer les enfants

07/06/2012 03:27 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

CALGARY - Des radiothérapeutes albertains utilisent des tablettes électroniques pour calmer les enfants pendant leurs traitements.

Un expert de Calgary a expliqué que pratiquement tous les enfants de moins de sept ans avaient besoin de sédation avant leur radiothérapie.

Mais au cours de la dernière année, les radiothérapeutes ont pu éliminer la sédation chez cinq petits patients sur huit simplement en leur mettant une tablette électronique entre les mains. Ces patients étaient âgés de quatre à sept ans.

Mona Udowicz, du Centre de cancérologie Tom-Baker, a expliqué que plusieurs jeunes patients demeurent maintenant essentiellement immobiles pendant qu'ils regardent un film, une émission de télévision ou des dessins animés sur leur tablette. Une séance de radiothérapie peut durer une trentaine de minutes.

La tablette semble aussi calmer les parents, qui sont soulagés de voir que leur enfant n'est pas agité pendant le traitement.

Mme Udowicz a expliqué que le recours à la sédation peut avoir un impact important sur un enfant. En l'éliminant, a-t-elle dit, le petit patient est ensuite libre de manger, d'aller à l'école et d'être généralement plus actif après son traitement.

Une autre radiothérapeute, Amanda Jacques, explique que les patients qu'elle soigne entrent maintenant dans la salle de traitement sans crainte, et qu'ils ont hâte de choisir leur film. Mme Jacques a dirigé le projet de tablettes électroniques avec sa collègue Stacey Allan.

La radiothérapie est utilisée pour détruire les cellules cancéreuses, ce qui exige du patient de demeurer immobile pendant le traitement.

PLUS:pc