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Ouverture du dernier tronçon du Gautrain, train rapide Johannesburg-Pretoria

07/06/2012 02:48 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Le dernier tronçon du Gautrain, le nouveau train rapide reliant Johannesburg et Pretoria, a été mis en service jeudi matin jusqu'à la gare centrale de Johannesburg, avec dix mois de retard.

"Ca a ouvert ce matin. Le premier train a quitté la gare à 05H30" (03H30 GMT), a indiqué à l'AFP Kelebogile Machaka, porte-parole du consortium Bombela, chargé de la construction du Gautrain.

Le gros de la ligne (56 km) avait été ouvert le 2 août 2011 entre Pretoria et Rosebank, un quartier commerçant de la périphérie nord de Johannesburg. Mais la mise en service de son extrémité sud, 6 km de tunnel entre Rosebank et le centre historique de Johannesburg, avait été retardée, le temps de régler des problèmes d'infiltrations d'eau.

Les travaux entrepris par Bombela n'ont pas satisfait les autorités locales, mais le problème n'est pas assez important pour empêcher les trains de rouler en toute sécurité, et l'affaire devrait être jugée par un tribunal d'arbitrage en septembre, a expliqué l'agence provinciale qui porte le projet.

Le consortium Bombela comprend notamment le géant français des BTP Bouygues et le constructeur ferroviaire canadien Bombardier. L'exploitation du train, qui relie désormais les gares centrales des deux villes en 35 minutes, est assurée par RATP Dev, une filiale de la société parisienne de transports en commun.

Une branche reliant la banlieue nord de Johannesburg à l'aéroport international de la métropole sud-africaine avait déjà été mise en service en juin 2010, juste à temps pour la Coupe du monde de football

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