NOUVELLES

Nouveau sabotage d'un oléoduc dans l'est du Yémen

07/06/2012 02:24 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Des hommes armés ont fait exploser un oléoduc passant dans la province de Maarib, à 170 km à l'est de la capitale yéménite, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, sans préciser l'ampleur des dégâts.

L'explosion a eu lieu dans la région d'Al-Wadi, a ajouté le ministère, indiquant que quatre suspects étaient recherchés par les forces de sécurité en coopération avec la police militaire.

Les sabotages d'oléoducs et de gazoducs sont fréquents au Yémen. Ils sont le fait de tribus voulant faire aboutir des demandes auprès des autorités ou de membres présumés d'Al-Qaïda, implanté dans le sud et l'est du pays.

Certains de ces sabotages ont perturbé les exportations de brut ou de gaz naturel liquéfié par le terminal de Belhaf sur le Golfe d'Aden.

Ces sabotages à répétition ont causé récemment un manque à gagner pour l'Etat de 2,5 milliards de dollars, a indiqué le ministère de l'Intérieur sans donner de détails.

Le Yémen est un petit pays producteur de pétrole, avec une production quotidienne de quelque 300.000 barils, destinée en particulier à l'exportation.

jj/tm/cco

PLUS:afp