NOUVELLES

L'oiseau de Twitter prend une nouvelle allure et la lettre "t" disparaît

07/06/2012 09:36 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Twitter a décidé de donner une nouvelle allure au célèbre oiseau bleu de son logo et d'abandonner la lettre "t", une précision jugée désormais superflue par l'entreprise.

"Ces six dernières années, le monde est devenu familier avec le petit oiseau bleu. Il est partout, et constamment associé au service Twitter et à l'entreprise", a indiqué le directeur artistique du réseau social Doug Bowman mercredi, jour du lancement du nouveau logo.

"A partir d'aujourd'hui, vous allez commencer à remarquer un oiseau Twitter simplifié. Ce sera le symbole universellement reconnaissable de Twitter et toute précision supplémentaire de texte deviendra superflue", notamment la lettre "t" minuscule dans un carré bleu, précise-t-il sur le blog du groupe.

Dans sa nouvelle version, l'oiseau conserve sa couleur et sa forme, mais a légèrement mué: il regarde davantage vers le ciel, comme pour prendre son envol, et a perdu quelques plumes sur le sommet du crâne.

Ce logo a été réalisé sur la base de trois séries de cercles qui se chevauchent, comme pour incarner "la façon dont les réseaux, les intérêts et les idées se croisent et se recoupent", explique M. Bowman, qui ajoute "qu'un oiseau en vol est la représentation ultime de la liberté, de l'espoir et des possibilités infinies".

Le réseau Twitter --qui permet de mettre en ligne des commentaires de 140 caractères et d'y joindre des photos, liens ou vidéos-- dit avoir près de 140 millions d'utilisateurs actifs, dont une large majorité aux Etats-Unis.

Un récent sondage a montré qu'un Américain sur sept se connectant à internet se rend sur Twitter et 8% l'utilisent tous les jours.

rl/sam/eg

PLUS:afp