NOUVELLES

LNH/Coupe Stanley: New Jersey évite l'humiliation à Los Angeles

07/06/2012 01:44 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

New Jersey a évité l'humiliation de perdre la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) sur un +sweep+ ("balayage" par 4 victoires à 0) en s'imposant (3-1) mercredi à Los Angeles dans le match N.4 de la Coupe Stanley.

Les Kings, qui avaient remporté les trois premiers matches dont deux à Newark (New Jersey), étaient prêts à fêter la première Coupe Stanley de leur histoire mais Adam Henrique en a décidé autrement en marquant le superbe deuxième but des Devils à moins de cinq minutes de la fin de la rencontre.

"Nous n'avons pas le moindre droit à l'erreur, on se bat pour rester en vie un match de plus, a résumé le gardien emblématique des Devils, le Québécois Martin Brodeur, 40 ans. On voulait offrir un match de plus à nos supporteurs et j'espère qu'on aura l'occasion de revenir à Los Angeles (pour un 6e match)."

Ilya Kovalchuk et Patrik Elias ont été les deux autres buteurs de New Jersey, qui jouera le match 5 à domicile samedi pour tenter de revenir à 3 à 2.

Elias, pour son cinquième but des play-offs, a ouvert le score après huit minutes de jeu dans le dernier tiers temps mais Los Angeles a égalisé une minute plus tard en supériorité numérique grâce au défenseur Drew Doughty.

Après le but décisif de Henrique, Kovalchuk a clôturé la marque à 20 secondes de la fin pour les Devils, qui devront écrire l'histoire pour remporter la quatrième Coupe Stanley de la franchise: seules trois équipes sont revenues d'un retard de 3 à 0 en play-offs et il faut remonter à 1942 pour retrouver la seule (Toronto Maple Leafs) à avoir signer cet exploit en finale.

gph-bpe/jgu

PLUS:afp