NOUVELLES

L'Euro-2012, le plus grand défi d'organisation pour la Pologne (ministre)

07/06/2012 11:12 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

L'Euro-2012 de football constitue le plus grand défi d'organisation pour la Pologne, mais elle y est entièrement préparée, a assuré jeudi la ministre des Sports Joanna Mucha, à la veille du coup d'envoi de la compétition où le pays-hôte reçoit la Grèce à Varsovie.

"Cet événement, c'est le plus grand défi d'organisation jamais affronté par la Pologne", pays-organisateur avec l'Ukraine du Championnat d'Europe, a déclaré la ministre devant la presse.

"Nous y sommes très bien préparés", a-t-elle ajouté en soulignant les efforts déployés par la Pologne depuis avril 2007 lorsque l'UEFA lui avait confié l'organisation du tournoi, conjointement avec l'Ukraine voisine.

"Je peux attribuer d'excellentes notes à ces cinq années de préparatifs. Tout a été achevé à temps. Nous pouvons en être fiers. Des milliers de gens y ont contribué pendant cinq ans", a-t-elle dit.

C'est la première fois que la phase finale du Championnat d'Europe des nations, organisée tous les quatre ans, se tient derrière l'ex-rideau de fer.

Bien que l'ère communiste ait pris fin il y a deux décennies, la Pologne et l'Ukraine ont été confrontées à des défis majeurs pour mettre leurs infrastructures en état d'accueillir des centaines de milliers de fans.

Les responsables polonais soulignent que des projets tels qu'un programme de construction d'autoroutes ont de toute façon été nécessaires pour stimuler l'économie, et que la préparation de l'Euro-2012 a accéléré le processus.

Le point final a été mis avec l'ouverture, dans la nuit de mercredi à jeudi, du dernier tronçon de l'autoroute reliant Varsovie à Berlin. Et depuis mercredi, un train direct quotidien met la capitale allemande à sept heures de Gdansk (nord), l'une des villes-hôtes polonaise de l'Euro-2012.

"Tout est prêt. Les aéroports, les zones pour supporteurs, les postes frontaliers, les routes et les services ferroviaires", a assuré Marcin Herra, patron de la société d'Etat PL.2012 qui supervisait les préparatifs de la Pologne.

L'Euro-2012 s'ouvre vendredi à Varsovie avec le match Pologne-Grèce et s'achèvera par la finale à Kiev le 1er juillet.

jwf/mrm/sk

PLUS:afp