NOUVELLES

Les médias sociaux sont de plus en plus adoptés en entreprise, selon un sondage

07/06/2012 11:27 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les médias sociaux seraient très utiles pour favoriser la croissance des entreprises et leur assurer une présence sur Internet, révèle une étude de la Banque de Montréal (TSX:BMO) publiée jeudi.

Un coup de sonde réalisé par Léger Marketing indique ainsi que deux entrepreneurs sur cinq (43 pour cent) qui prévoient que leur entreprise croîtra cette année sont d'avis que les médias sociaux ont aidé leur entreprise à prospérer.

Les entreprises des secteurs des arts, des voyages et du tourisme seraient par ailleurs de plus grands utilisateurs des médias sociaux que celles des autres secteurs. Selon BMO, 67 pour cent d'entre elles utiliseraient ainsi au moins une forme de média social à des fins commerciales.

L'étude montre que parmi les entreprises qui utilisent les médias sociaux, Facebook est le média social le plus important, plus du quart des entreprises (27 pour cent) étant actives sur son site. Par ailleurs, 15 pour cent des entreprises utilisent LinkedIn, alors qu'elles sont seulement 10 pour cent à utiliser Twitter.

Selon Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises chez BMO, près de 50 pour cent des entrepreneurs qui prévoient une croissance de leur entreprise l'attribuent en partie à leur présence en ligne. De toute évidence, estime-t-elle, les entreprises canadiennes voient les médias sociaux d'un bon œil, les considérant comme un outil de marketing et de relations avec la clientèle à la fois efficient et puissant.

Le sondage en ligne a été effectué par Léger Marketing du 21 mars au 12 avril 2012, auprès d'un échantillon de 500 propriétaires d'entreprise canadiens. Un échantillon aléatoire de la même taille aurait produit une marge d'erreur de plus ou moins 4,38 pour cent, 19 fois sur 20.

PLUS:pc