NOUVELLES

Les glaciers et la neige des Alpes menacés par le réchauffement climatique

07/06/2012 10:10 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

BERNE, Suisse - Les changements climatiques vont fortement bouleverser les paysages des Alpes au cours du siècle qui vient, selon quatre articles de spécialistes publiés par «Les Alpes», la revue du Club alpin suisse.

Face à une hausse moyenne des températures de 3 degrés Celsius, les climatologues prévoient qu'il n'y aura pratiquement plus de glaciers dans les Alpes à la fin du siècle et que la limite de la neige montera encore de quelque 500 mètres.

Au début du mois de mars, la couverture de neige pourrait donc avoir disparu à 1200 mètres, alors qu'on en trouve encore aujourd'hui à 700 mètres à la fin du mois de février. Il pourrait néanmoins y avoir des hivers très froids, notamment en raison du réchauffement de l'océan Arctique dans le nord-ouest de la Russie.

Si les spécialistes soulignent les incertitudes qui marquent encore les modèles, notamment en ce qui concerne la quantité des précipitations, l'essentiel semble établi: il fera plus chaud, les étés seront plus secs et il tombera moins de neige sur les Alpes.

PLUS:pc