NOUVELLES

Les «Amis du peuple syrien» se réuniront le 6 juillet à Paris

07/06/2012 10:57 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

PARIS - La troisième réunion ministérielle des «Amis du peuple syrien» aura lieu le 6 juillet à Paris, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères jeudi. Les deux précédentes réunions s'étaient déroulées à Tunis en février et à Istanbul en avril.

Devant l'aggravation inquiétante de la situation en Syrie, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a proposé la tenue de cette réunion mercredi à Istanbul, lors de la rencontre d'urgence sur la Syrie organisée par la Turquie.

La réunion du 6 juillet «mobilisera tous les États et organisations qui veulent apporter leur soutien au peuple syrien, alors que les situations humanitaire et sécuritaire s'aggravent et que la répression continue», affirme le ministère français des Affaires étrangères. L'opposition syrienne aura aussi sa place, précise le ministère.

La réunion «s'inscrit dans le cadre des efforts de la communauté internationale en vue de la mise en oeuvre effective du plan en six points de l'envoyé spécial Kofi Annan, dans la perspective d'une transition démocratique répondant aux aspirations du peuple syrien».

PLUS:pc