NOUVELLES

L'amincissement de la glace précipite les cycles de vie en Arctique

07/06/2012 03:22 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Une découverte inattendue a permis de constater qu'un amincissement de la glace dans l'Arctique pouvait modifier l'équilibre délicat de la vie sauvage nordique.

Des chercheurs qui étudiaient la glace ont découvert qu'elle était désormais si mince que la lumière pouvait la traverser, créant une forte croissance de plantes unicellulaires dans des eaux où la vie était jusque-là absente.

Le problème, c'est que cette croissance survient plusieurs semaines plus tôt que prévu.

Cela signifie que les oiseaux marins et les autres formes de vie sauvage qui calquent la naissance de leurs petits sur la disponibilité de cette source de nourriture pourraient se retrouver plus tard sans ressources.

Selon le coauteur de l'étude, Kent Moore, de l'Université de Toronto, les changements surviennent trop rapidement pour que la vie animale de l'Arctique puisse s'y adapter.

Les scientifiques ne s'attendaient pas à découvrir la croissance du plancton, précise M. Moore. Selon lui, il s'agit là d'un autre exemple de la façon dont les changements climatiques modifient les conditions de vie dans l'Arctique.

PLUS:pc