NOUVELLES

La France appelle au respect de la souveraineté du Liban

07/06/2012 07:51 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

La France "appelle au respect de la souveraineté libanaise", a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères après des accrochages mercredi entre des soldats syriens et des habitants d'une région libanaise à la frontière avec la Syrie.

"La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle agression syrienne en territoire libanais", qui a fait un mort et plusieurs blessés libanais, a affirmé le porte-parole du ministère, Bernard Valero. "Elle appelle au respect de la souveraineté libanaise et salue le déploiement de l'armée libanaise à Ersal, qui a permis de ramener le calme", a-t-il ajouté.

Les affrontements à la roquette et à la mitrailleuse se sont déroulés dans le secteur de Kherbet Daoud, dans la région d'Ersal. Ils ont éclaté après la mort d'un Libanais tué à l'aube par des soldats syriens dans ce même secteur situé dans une région montagneuse accidentée, selon un responsable local à Ersal, qui a requis l'anonymat. Trois autres Libanais ont été blessés.

Le soulèvement en Syrie exacerbe les tensions au Liban, qui a connu 30 ans d'hégémonie syrienne et reste profondément divisé entre adversaires et partisans du président Bachar al-Assad.

prh/hr:EJ

PLUS:afp