NOUVELLES

La Coupe du monde de ski acrobatique déménage du Mont-Gabriel à Val St-Côme

07/06/2012 12:32 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - La Coupe du monde de ski acrobatique sera de retour au Québec en 2013, mais sur une nouvelle piste.

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) a annoncé jeudi qu'elle accueillerait de nouveau l'an prochain deux épreuves du circuit de la Coupe du monde, soit au Québec et en Alberta. L'épreuve du Québec, disputée depuis sept ans au Mont-Gabriel, déménagera cependant à Val St-Côme pour l'étape disputée les 12 et 13 janvier prochain.

Val St-Côme se trouve à environ une heure et demie au nord de Montréal, dans la région de Lanaudière.

La décision a été prise en raison de la piste du Mont-Gabriel. Le parcours de bosses, plutôt plat et court, ne répond plus aux exigences de la FIS.

Il y a deux ans, le gouvernement du Québec a investi 2,5 millions de dollars dans le développement d’un centre d’entraînement permanent de ski acrobatique à la Station de ski Val St-Côme. Ce centre dispose d’un site de sauts de calibre mondial et d’un site de bosses long de 250 mètres et d’une inclinaison moyenne de 27 degrés.

L’ACSA a tenu ses deux derniers Championnats canadiens à Val St-Côme, et le centre est un site permanent d’entraînement pour les équipes provinciales de bosses et de sauts.

«Le parcours de bosses de Val St-Côme sera l’un des plus difficiles du circuit, a indiqué Peter Judge, président de l'ACSA au sujet de ce nouveau site. Il nous permettra de présenter une compétition de bosses en simple sur un site à la hauteur du niveau de talent dans cette discipline. Je pense qu’on peut s’attendre à des performances très relevées de la part de nos athlètes.»

La Coupe du monde sera la première épreuve de calibre international à se tenir dans la région de Lanaudière depuis les épreuves de tir à l’arc dans le cadre des Jeux olympiques de 1976, qui ont eu lieu à Joliette.

Les 27 et 28 janvier 2013, l’ACSA accueillera de nouveau des épreuves de bosses et de sauts de la Coupe du monde, dans l’Ouest cette fois, au Parc olympique Canada de Winsport, à Calgary. Il s’agit de la quatrième année consécutive pour cette épreuve de Calgary.

PLUS:pc