Google Maps, nouvelle version : 3D et accès hors-connexion (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
GOOGLEMAPS
Capture

GOOGLE - "La nouvelle dimension de Google Maps", annoncée il y a quelques jours par la firme de Moutain View, a enfin été dévoilée. Au cours d'une conférence de presse retransmise sur le Web, le géant de l'Internet a fait la démonstration des améliorations de son service de cartographie et de géolocalisation. Avec des évolutions plutôt impressionnantes.

Plus besoin d'Internet

Premier point annoncé, la possibilité d'accéder aux cartes hors-connexion. Bientôt disponible pour les appareils qui tournent sous Androïd, ce service permet de sauvegarder une carte d'une zone précise pour ensuite pouvoir la visionner même en étant hors-ligne. L'utilité? Si vous allez en voyage mais que vous n'avez pas accès à la 3G ou au wifi par exemple, il suffira de consulter la carte sauvegardée au préalable pour se diriger. "Plus jamais besoin de cartes en papier", s'est enthousiasmée Rita Chen, responsable chez Google, qui s'est chargée de cette première annonce. En faisant la démonstration avec la carte de Londres consultée depuis San Francisco en mode hors-ligne, elle également précisé que la fonction zoom n'altérait pas la résolution malgré l'absence de connexion.

StreetView amélioré

Le service de visualiation des rues va également bénéficier d'améliorations pour être enrichi. Alors qu'avant Google photographiait les rues à partir de voitures équipées de caméras, l'entreprise va désormais se doter de vélos et de motos pour répertorier les endroits les moins accessibles. Un sac à dos spécial d'une autonomie d'une journée est également prévu pour des lieux comme des parcs naturels ou des chemins de randonnés. L'objectif est clair : sillonner les moindres recoins de la planète.

La 3D revisitée

C'était le point le plus attendu et qui avait provoqué le plus de rumeurs. Grâce à une nouvelle technologie, qui permet de faire de la 3D à partir d'images aériennes, le rendu est impressionnant. Des avions prennent des images de ce qu'il se passe au sol et permettent d'avoir une vision très précise d'un lieu. Le nouveau procédé donnent l'impression à l'utilisateur de survoler le lieu en question. La démonstration diffusée mercredi soir avec la ville de San Francisco a bluffé.

Google a indiqué que "cette imagerie 3D arrivera sur Android et iOS dans les semaines à venir".

Une annonce en chasse une autre

Ces déclarations de Google interviennent quelques jours seulement avant la grande messe annuelle des développeurs Apple, la WWDC, qui se tient le 11 juin. Et ce n'est pas un hasard, car des rumeurs persistantes circulent au sujet de l'abandon par Apple du service Maps de Google. La firme de Cupertino annoncerait son propre service de cartographie, disponible avec le prochain iOS6. La guerre des cartes est donc peut-être sur le point d'éclater.

Sur le web

Google dévoile le futur de Maps, 3D et hors-ligne au programme

Google Maps pousse la 3D et s'affranchit de la connexion Internet

Apple Maps : iOS 6 avec iMaps 3D pompé sur Google Maps ?

Apple pourrait abandonner Google Maps au profit de son propre ...

Le Figaro - Flash Eco : Nouvelle version de Google Maps

La nouvelle version de Google Maps va fonctionner sans connexion ...

Google Maps s'offre la 3D et un mode «hors ligne»