NOUVELLES

Euro-2012/Gr.D: Rooney confiant dans les chances anglaises malgré les aléas

07/06/2012 04:47 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

L'attaquant Wayne Rooney, suspendu pour les deux premiers matches de l'Euro-2012, s'est dit jeudi confiant de voir l'Angleterre bien figurer, malgré le pessimisme entourant l'équipe entraînée par Roy Hodgson, décimée par les blessures.

"Il y a eu beaucoup de changements dans le groupe, mais j'attends quand même de grandes choses de lui, a déclaré Rooney à la BBC. Si les gens ne croient pas en lui, c'est leur choix, mais nous sommes assez bons pour aller jusqu'en demie ou en finale, c'est notre objectif."

Depuis le début de sa préparation, l'Angleterre a perdu en route trois de ses cadres: Lampard, Barry et Cahill, Wilshere étant également forfait. Et l'absence de Rooney contre la France le 11 juin à Donetsk et la Suède le 15 à Kiev, l'équipe aux Trois Lions n'aborde pas l'Euro (groupe D) dans les meilleures conditions.

"Personne ne doit croire que nous venons faire de la figuration, a insisté l'attaquant de Manchester United. Quand je regarde notre équipe, je ne vois pas pourquoi ne nous pourrions pas gagner" ce tournoi.

Après les deux matches préparatoires remportés à chaque fois 1 à 0 contre la Norvège et la Belgique, Rooney n'a pas hésité à louer le travail du sélectionneur Roy Hodgson, nommé seulement début mai: "On voit déjà qu'il est très organisé, une qualité qui nous manquait depuis un bout de temps que je joue pour l'Angleterre."

"Et c'est très bien de renouer avec (un entraîneur) anglais", a-t-il lâché en faisant allusion à l'Italien Fabio Capello, démissionnaire avec fracas en février dernier.

Revenant enfin sur son exclusion, synonyme trois matches de suspension finalement réduite à deux, Rooney a reconnu que "c'est le prix que je dois payer pour mon erreur".

"C'est arrivé et je dois l'accepter. Je vais juste me préparer comme si je pouvais jouer et avec un peu de chance, je reviendrai dans une équipe qui gagne", a-t-il ajouté.

rcw/nip/sk

PLUS:afp