NOUVELLES

Euro-2012 - Pas de ministres britanniques aux matches de poule

07/06/2012 12:33 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Aucun ministre britannique n'assistera aux trois matches de poule de l'Angleterre à l'Euro-2012 de football en Ukraine en raison de préoccupations concernant "l'Etat de droit" dans ce pays, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Aucun ministre n'assistera aux matches de groupe de l'Euro-2012. Nous gardons à l'étude la possibilité d'assister aux phases suivantes du tournoi en fonction du programme chargé des ministres avant les jeux Olympiques et des inquiétudes généralisées concernant la justice sélective et l'Etat de droit en Ukraine", a déclaré le Foreign Office dans un communiqué.

L'Angleterre doit affronter la France lundi à Donetsk pour son premier match du groupe D puis la Suède à Kiev le 15 juin et l'Ukraine de nouveau à Donetsk le 19. Si elle termine dans les deux premiers, elle disputera les matches à élimination directe (1/4 de finale, 1/2 finale et finale) en Ukraine ou en Pologne, l'autre pays organisateur.

La décision britannique intervient une semaine après l'annonce du boycott de l'Euro-2012 en Ukraine par le gouvernement français. Paris avait expliqué sa position par "sa préoccupation du respect des valeurs européennes et notamment à la lumière de la situation de Mme Timochenko".

Ancien Premier ministre et icône de la Révolution orange, Ioulia Timochenko a été condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir et incarcérée.

Elle est actuellement soignée dans un hôpital de Kharkiv, l'une des quatre villes ukrainiennes où doivent avoir lieu des matches de l'Euro-2012, pour des problèmes de dos.

Cette affaire a provoqué une grave crise dans les relations entre l'Ukraine et les Occidentaux.

L'absence des ministres britanniques aux matches de poule ne remet pas en cause la participation de l'équipe d'Angleterre à l'Euro-2012.

"Le gouvernement soutient pleinement la participation de l'Angleterre à l'Euro-2012. Nous souhaitons que le tournoi soit un succès pour l'Angleterre, pour les supporteurs et pour les peuples d'Ukraine et de Pologne", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

je/fbx/ep

PLUS:afp