NOUVELLES

Euro-2012 - Angleterre: L'absence de Rio Ferdinand "surprenante" pour Blanc

07/06/2012 08:17 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a estimé jeudi que l'absence du défenseur Rio Ferdinand dans la liste des 23 de l'Angleterre, premier adversaire des Bleus à l'Euro-2012, lundi à Donetsk, était "surprenante" et n'était pas due à un "choix sportif".

"Je connais bien Rio Ferdinand (son coéquipier à Manchester United entre 2002 et 2003), je pense que le choix de ne pas le prendre n'est pas sportif, a déclaré Blanc. Mais je ne vais pas m'immiscer dans les affaires de l'équipe d'Angleterre, ce n'est pas mon travail, ce n'est pas mon rôle."

"Rio Ferdinand est un très bon joueur même s'il arrive peut-être en fin de carrière, a ajouté le sélectionneur. Cela a été surprenant de ne pas le voir sélectionné avec tous les blessés qu'il y a eus dans ce secteur de jeu. Mais je ne suis pas à la place du sélectionneur (Roy Hodgson). S'il a fait ce choix, c'est qu'il a pensé que c'était le bon choix."

Agé de 33 ans, Rio Ferdinand, pilier de l'équipe d'Angleterre (81 sélections), a été perturbé par les blessures ces dernières années et sa capacité à enchaîner les matches à l'Euro faisait l'objet de doutes.

"Je savais que j'allais provoquer des froncements de sourcils, mais c'est ma décision et je l'assume", avait affirmé Hodgson au moment de l'annonce de la liste des 23.

Mais le sélectionneur a peut-être voulu éviter une cohabitation entre John Terry et Rio Ferdinand. Le défenseur de Chelsea s'est, en effet, retrouvé au centre d'une énorme polémique après avoir été accusé d'avoir proféré des insultes racistes à l'encontre d'Anton Ferdinand, le petit-frère de Rio, lors de la victoire de Queens Park Rangers contre les Blues en octobre dernier (1-0).

Terry a perdu le brassard de capitaine de l'équipe d'Angleterre à la suite de cette affaire et sera jugé par un tribunal de Londres le 9 juillet.

kn/sk

PLUS:afp