Huffpost Canada Quebec qc

FrancoFolies 2012: Éric Goulet en solo le 10 juin, avec son « full band » le 16 juin

Publication: Mis à jour:
L'auteur-compositeur-interpète et réalisateur Éric Goulet sera aux FrancoFolies les 10 et 16 juin
L'auteur-compositeur-interpète et réalisateur Éric Goulet sera aux FrancoFolies les 10 et 16 juin

MONTRÉAL - Après 25 ans de carrière, l’architecte musical québécois Éric Goulet, alias Monsieur Mono et leader des groupes Les Chiens ainsi que Possession Simple, laissait paraître en novembre l’album country Volume 1, un projet qu’il caressait depuis longtemps. Accompagné aux Francos de son « full band » pour un concert le 16 juin, il livrera aussi un show solo le 10 juin, en première partie de Vincent Vallières. Son mandat ? « Jouer des chansons country assumées, sans tomber dans les clichés souvent associé au genre. »

Pendant longtemps, l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur (Amélie Veille, Vincent Vallières, Yann Perreau, les sœurs Boulay) nous avait habitué a un son plutôt folk ou rock. Or, cette fois-ci, il n’a fait aucun compromis, ça sonne bien le brun ! Rythmes galopants, riffs entrainants, frottements, choeurs et mélodies qui respirent la plaine américaine, tout est assez fidèle au style.

« Ça fait plusieurs années que ce son m’intéresse. L’occasion s’est présentée et j’ai décidé de foncer, même si je partais de zéro », raconte le musicien. « Mais je suis content du résultat. J’ai reçu de très bons commentaires un peu partout. Il me reste maintenant à aller à la rencontre du monde au Québec. »

Un genre sérieux

C’est d’ailleurs en respect du genre et pour être fidèle à son dernier disque que Goulet souhaite proposer aux FrancoFolies le spectacle qu’il trimbale depuis l’automne : « Le concert à quand même évolué en six mois, mais oui, je vais jouer Volume 1 de manière intégrale avec une formule country à fond et assumée. Ce sera joué dans le sérieux et la bonne humeur. Je vais aussi piger dans mon répertoire pour offrir quelques vieilles chansons. »

Écrites en majeure partie par Goulet (il interprète aussi des chansons de Joe Dassin, Paul Brunelle, Steve Faulkner, Marcel Martel, Alexandre Belliard, etc.), les paroles simples, imagées, de ce disque effleurent des histoires de passion (« Ton amour va me rendre fou »), de liberté (« Chacun dans son espace », popularisée par Vincent Vallières) ou de « Mauvaises vies ».

Pour ce faire, il sera entouré sur scène de très bons musiciens, qui ont tous participé à l’enregistrement de l’album On parle de Mark Hébert (basse), Arianne Ouellet (violon), Carl Prévost (guitares), Vincent Carré (batterie) et Corinne Montpetit (voix).

Concernant son spectacle solo, l’artiste sera armé de sa guitare acoustique et de sa voix.

Éric Goulet, le 10 juin en première partie de Vincent Vallières, au Club Soda, puis le 16 juin dans une formule plus énergique, à 22h sur la scène Desjardins située sur l’esplanade de la Place des Arts.

Il fera une vingtaine de concerts durant l’été. D’autres devraient se confirmer pour l’automne.

Sur le web

ÉRIC GOULET Montréal 2012 - Billet ÉRIC GOULET Spectacle ...

Éric Goulet - Les FrancoFolies de Montréal

Francofolies 2012 : La programmation en salle dévoilée | Sors-tu.ca