NOUVELLES

Des athlètes palestiniens handicapés empêchés d'entrer à Jérusalem

07/06/2012 03:02 EDT | Actualisé 07/08/2012 05:12 EDT

Un athlète handicapé de la bande de Gaza a été empêché par Israël de se rendre à Jérusalem pour assister à une cérémonie au consulat de Grande-Bretagne à l'occasion des jeux paralympiques de Londres auxquels il doit participer, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

L'athlète, Khamis Zaqout, lanceur de javelot, a déclaré à l'AFP que 12 athlètes palestiniens handicapés retenus pour participer aux JO, dont lui, avaient été invités à la fête organisée par le consulat britannique.

"Mais Israël nous a interdit, à moi et à deux autres athlètes, d'y participer, sans explication", a indiqué ce sportif de 47 ans, qui a assuré n'avoir jamais été arrêté en Israël où un accident de travail en 1992 a causé son handicap.

Selon lui, le consul britannique a téléphoné aux athlètes pour leur dire qu'il était désolé de cette interdiction.

"Khamis Zaqout a été empêché de passer de Gaza en Israël pour des raisons de sécurité en raison de son implication dans des activités terroristes", a déclaré à l'AFP le commandant Guy Inbar, porte-parole du coordinateur des activités gouvernementales israéliennes dans les Territoires palestiniens (Cogat).

az-dms-sst/jlr/cnp

PLUS:afp