NOUVELLES

USA: la Fed estime que la conjoncture s'améliore légèrement

06/06/2012 02:54 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

L'économie américaine poursuit son lent redressement commencé il y a bientôt trois ans, selon le Livre beige de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) publié mercredi et légèrement plus encourageant que l'édition précédente.

"L'activité économique d'ensemble a crû à un rythme lent [...] de début avril à fin mai", indique ce rapport de conjoncture publié environ toutes les six à huit semaines sur la base des renseignements collectés par les antennes régionales de la Réserve fédérale.

La formule employée par la Fed pour décrire l'évolution de l'activité du pays est un peu plus favorable que celle employée dans le Livre beige précédent, publié le 11 avril.

La Réserve fédérale avait alors indiqué que l'économie avait "continué de croître à un rythme faible à lent de la mi-février à la fin mars".

L'activité manufacturière, moteur principal de la reprise économique engagée à l'été 2009, "a continué de croître dans la plupart des régions", écrit la banque centrale.

Quant aux dépenses de consommation des ménages, qui assurent habituellement environ 70% du PIB américain, elles sont restées "stables" ou ont "progressé faiblement", en fonction des régions, ajoute le Livre beige.

mj/sl/lor

PLUS:afp