NOUVELLES

Un filiale de la Laurentienne, B2B Trust, achète la Compagnie de Fiducie AGF

06/06/2012 09:15 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une filiale de la Banque Laurentienne (TSX:LB), B2B Trust, et la Société de Gestion AGF (TSX:AGF.B) ont annoncé mercredi la conclusion d'une entente selon laquelle B2B Trust fera l'acquisition de la totalité d'AGF dans le cadre d'une transaction d'achat d'actions.

B2B Trust fera l'acquisition de Fiducie AGF pour une contrepartie au comptant correspondant à la valeur comptable nette de la société au moment de la clôture, soit environ 242 millions $.

L'entente prévoit également le versement d'une contrepartie conditionnelle d'au plus 20 millions $ sur cinq ans si la qualité du crédit respecte certains critères. En outre, B2B Trust fera en sorte, immédiatement après la clôture, que Fiducie AGF rembourse la dette subordonnée due à la Société de Gestion AGF Limitée et rachète les actions privilégiées détenues par celle-ci, pour une contrepartie totalisant 173,5 millions $.

Le montant total estimé à 415,5 millions $ sera payé au comptant.

Fiducie AGF fournit actuellement des CPG, des dépôts à terme, des prêts investissements et des prêts hypothécaires garantis par l'entremise de 20 500 conseillers financiers et 1050 courtiers hypothécaires à la grandeur du pays.

La transaction devrait se conclure en août 2012, sous réserve des avis et approbations réglementaires.

À la date de clôture, les actifs de Fiducie AGF devraient s'élever à environ 3,8 milliards $ et comprendront essentiellement l'encaisse et des valeurs mobilières négociables de 700 millions $, et des prêts de détail d'environ 3,1 milliards $.

L'intégration des activités, prévue pour 2013, devrait donner lieu à des charges non récurrentes de 30 millions $ à 35 millions $. Il est prévu que, grâce cette transaction, le résultat net de la Banque augmente d'environ 28 à 30 millions $ annuellement à compter de 2014.

PLUS:pc