NOUVELLES

Un avion quitte la piste à Nairobi, pas de victime mais aéroport fermé

06/06/2012 03:41 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Un avion d'Egypt Air a quitté la piste tôt mercredi matin à l'aéroport international de Nairobi, sans faire de victime, et l'aéroport est depuis fermé, les vols à l'arrivée étant détournés vers d'autres destinations en Afrique de l'Est, a annoncé l'Autorité de l'aviation kényane.

"A 03h36 (00h36 GMT), un avion de la compagnie Egypt Air avec à son bord 123 passagers en provenance du Caire a quitté la piste au moment de l'atterrissage à l'aéroport Jomo Kenyatta", a indiqué dans un communiqué cette Autorité, la KAA.

"L'ensemble des passagers et des membres de l'équipage ont été évacués sains et saufs vers le terminal (de l'aéroport) alors que tous les moyens d'urgence, y compris les moyens de lutte contre l'incendie, étaient mis en état d'alerte", poursuit la KAA.

"L'aéroport sera réouvert dès que l'obstacle aura été retiré", ajoute la KAA en référence à l'appareil d'Egypt Air. L'avion n'a pas heurté de bâtiment au moment de la fausse manoeuvre, mais il est depuis immobilisé à l'extrémité d'une piste, selon des témoins sur place.

En attendant, aucun avion n'a décollé de l'aéroport international de Nairobi et les vols attendus à l'arrivée ont été détournés vers Mombasa (sud-est du Kenya) et Entebbe, le principal aéroport en Ouganda voisin.

"Personne n'a été blessé, tout le monde a été évacué sain et sauf", avait auparavant déjà indiqué à l'AFP le chef de la police de l'aéroport Jomo Kenyatta, Joseph Ngisa.

Les passagers d'un vol Amsterdam-Nairobi affrêté par Kenya Airways et attendu tôt mercredi matin au Kenya ont fait partie de ceux qui ont été détournés vers Entebbe, selon un journaliste de l'AFP à bord de ce vol.

Ces passagers ont été prévenus du contretemps environ une heure avant l'atterrissage prévu à Nairobi, et ils ont finalement débarqué vers 09h30 (06h30 GMT) à Entebbe, après une heure passée au sol en attendant une éventuelle autorisation de repartir vers le Kenya. Aucune information ne leur a été depuis fournie sur la possibilité d'un autre vol vers Nairobi.

mom-ayv-bb/aub

PLUS:afp