NOUVELLES

Tournées - Afrique du Sud: trois novices titulaires contre l'Angleterre

06/06/2012 09:48 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Trois joueurs, les deuxième ligne Eben Etzebeth et Juandre Kruger et le troisième ligne Marcell Coetzee, feront leurs débuts avec l'Afrique du Sud contre l'Angleterre, samedi au Kings Park de Durban, dans le premier des trois test-matches entre les deux équipes.

Etzebeth et Kruger auront la lourde tâche de succéder en deuxième ligne à Bakkies Botha, parti jouer à Toulon, et Victor Matfield, qui a pris sa retraite après la Coupe du monde 2011.

Le nouveau sélectionneur Heyneke Meyer a ignoré Danie Rossouw, doublure de Botha au Mondial mais parti jouer au Japon, et choisi le tout jeune Eben Etzebeth, 20 ans, qui joue sa première saison dans le Super-15 avec les Stormers.

Il aura à ses côtés Juandre Kruger, de six ans son aîné, qui évolue chez les Bulls après avoir joué deux saisons en Angleterre, à Northampton (2008-2010).

La présence du troisième ligne des Skarks, Marcell Coetzee, 21 ans, était attendue après la surprenante absence dans le groupe des 32 de Heinrich Brussow, 25 ans et 20 sélections.

A l'arrière, Heyneke Meyer a choisi de titulariser le joueur des Bulls Zane Kirchner (27 ans, 14 sél.) aux dépens de Patrick Lambie (21 ans, 11 sél.) qui avait notamment occupé le poste durant la Coupe du monde achevée en quart de finale face à l'Australie.

Ne restent que neuf survivants de cette dernière rencontre: six titulaires, les ailiers JP Pietersen et Bryan Habana, le centre Jean de Villiers, le demi d'ouverture Morne Steyn, le pilier Jannie du Plessis et le N.8 Pierre Spies, et trois remplaçants, le demi de mêlée Francois Hougaard, le talonneur Bismarck du Plessis et le flanker Willem Alberts.

Jean de Villiers étrennera ses galons de capitaine à l'occasion de cette rencontre.

Composition de l'équipe d'Afrique du Sud:

Kirchner - Pietersen, de Villiers (cap), Steyn, Habana - (o) Steyn, (m) Hougaard - Alberts, Spies, Coetzee - Kruger, Etzebeth - J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira

Remplaçants: Strauss, Oosthuizen, van der Merwe, Daniel, Pienaar, Lambie, Olivier

str/dl/chc/sva/gv

PLUS:afp