NOUVELLES

Roland-Garros - Nadal en demi-finales sans perdre un set

06/06/2012 12:57 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros sans avoir perdu un set depuis le début du tournoi après sa victoire 7-6 (7/4), 6-2, 6-3 sur son compatriote Nicolas Almagro mercredi.

Le sextuple vainqueur du tournoi rencontrera un autre Espagnol, David Ferrer (N.6), ou le Britannique Andy Murray (N.4) en demi-finales.

C'est la cinquantième victoire de Nadal à Roland-Garros où il n'a perdu qu'une fois, en 2009 face au Suédois Robin Soderling en huitièmes de finale.

Il n'est plus qu'à deux victoires d'un septième titre à Paris où il vise à battre le record de six victoires de Björn Borg qui fêtait ses 56 ans mercredi.

Almagro n'a, pas plus que les quatre premiers adversaires, réussi à menacer le N.2 mondial. Tout juste lui a-t-il opposé une belle résistance, devenant le premier joueur du tournoi à lui prendre plus de quatre jeux dans un set.

Grâce à sa puissance et ses frappes sèches, le joueur de Murcie, N.13 mondial, a souvent fait jeu égal avec Nadal. Mais Nadal a serré la vis dans tous les moments importants de la partie pour rester invaincu face à Almagro.

Sous un ciel bas et quelques gouttes de pluie, Almagro a eu trois balles de break dans le troisième set. Obligé de prendre un maximum de risques pour déborder Nadal, il a gâché ses chances par des fautes directes.

Si on met à part le tournoi de Madrid et sa terre bleue, qu'il a détestée, Nadal n'a pas concédé un set sur terre battue cette saison en vingt matches, cinq à Monte-Carlo, cinq à Barcelone, cinq à Rome et cinq à Roland-Garros.

jk/jfm

PLUS:afp