NOUVELLES

Rassemblements à la mémoire d'une icône de la révolte en Egypte

06/06/2012 02:38 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi dans plusieurs villes du pays pour marquer le deuxième anniversaire de la mort de Khaled Saïd, un jeune Egyptien battu à mort le 6 juin 2010 par des policiers, devenu une icône de la répression policière et de la révolte.

A Alexandrie (nord), ville d'origine de la victime, les manifestants se sont rassemblés sur le front de mer, portant des portraits de personnes mortes au cours de la révolte qui a abouti à la chute de Hosni Moubarak début 2011.

D'autres manifestants se sont réunis devant sa maison, ou ont accompagné sa mère et sa soeur sur sa tombe.

Khaled Saïd, qui était âgé de 28 ans, avait été arrêté dans un cybercafé d'Alexandrie puis battu à mort par les policiers pendant sa garde à vue.

Sa mort avait provoqué la colère dans tout le pays et de jeunes militants avait ouvert une page Facebook à sa mémoire intitulée "Nous sommes tous Khaled Saïd".

Cette page compte aujourd'hui deux millions de membres et avait été l'une des premières à appeler à manifester contre le régime Moubarak le 25 janvier 2011.

D'autres manifestations à la mémoire de Khaled Saïd ont été organisées sur la place Tahrir au Caire, à Ismaïliya, près du canal de Suez, et à Assiout dans le centre du pays.

Mardi, une grande manifestation a eu lieu au Caire contre les verdicts jugés trop cléments dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak et plusieurs de ses anciens responsables.

M. Moubarak et son ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour la mort d'une partie des 850 manifestants tués pendant la révolte, mais six anciens hauts responsables de la sécurité ont été acquittés.

Les appels à manifester avaient été lancés par des organisations de jeunes militants pro-démocratie et certains candidats à la présidence éliminés au premier tour. Le puissant mouvement des Frères musulmans s'y est associé.

bur-jaz/sw/vl

PLUS:afp