Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme que les enveloppes au contenu suspect envoyées mercredi matin dans neuf établissements de la métropole sont inoffensives. Au moins une d'entre elles renfermait du bicarbonate de soude, et cela semble aussi être le cas des autres, estime le SPVM.

L'enveloppe envoyée à Sherbrooke, au bureau du premier ministre Jean Charest, est elle aussi inoffensive, ont confirmé les autorités.

« C'est clair qu'on essaie de nous intimider. Et bien sûr le gouvernement ne se laissera pas intimider. » — Pierre Arcand, ministre du Développement durable

Ces envois, qui touchent aussi les villes de Laval et de Québec, ont été revendiqués par un groupe s'appelant « Forces armées révolutionnaires du Québec ».

« Tout finit par se savoir [...] On va avoir un échange d'information avec les autres corps de police pour tenter de connaître qui est ce groupe et qui sont les membres de ce groupe. » — Yannick Ouimet, porte-parole du SPVM

Outre le bureau du premier ministre, le bureau de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, celui du ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, de la ministre de la Culture et des communications, Christine St-Pierre, de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, du ministre du Développement durable, Pierre Arcand, du ministre de la Santé Yves Bolduc, et du député Gerry Sklavounos ont fait l'objet d'opérations policières mercredi à ce sujet.

Pompiers et policiers ont été dépêchés aux bureaux de Jean Charest, à Sherbrooke.

Selon Robert Lamle d'Urgences-santé, personne n'a été incommodé par le contenu des enveloppes. « Il y a toujours des personnes en isolation sur les différents sites où il y a des problèmes, mais personne avec des signes ou symptômes qui nous disent qu'ils ont des problèmes suite à ces événements », dit-il.

Plusieurs personnes ont toutefois eu « une peur atroce », relate Yannick Ouimet, du SPVM.

Lieux visés à Montréal :

Les bureaux de Loto-Québec - 500, rue Sherbrooke Ouest
Les bureaux de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) - 500, rue Sherbrooke Ouest
La tour Quebecor - 612, rue Saint-Jacques
L'édifice du réseau TVA - 1600, boulevard Maisonneuve Est
L'édifice de La Presse - 7, rue Saint-Jacques
Le bureau de circonscription du député de Mont-Royal, Pierre Arcand - 3400, avenue Jean-Talon Ouest
Le bureau de circonscription du député de Laurier-Dorion, Gerry Sklavounos - 7665, boulevard Saint-Laurent
Le Conseil du patronat du Québec affirme lui aussi avoir reçu une telle enveloppe.

À Québec, l'animateur Jeff Fillion était le destinataire d'une autre enveloppe, envoyée aux bureaux de Radio-Pirate.