NOUVELLES

Obama évoque avec Merkel et Monti la nécessité de renforcer la zone euro (Maison Blanche)

06/06/2012 03:36 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama s'est entretenu séparément par téléphone mercredi avec les chefs du gouvernement allemand Angela Merkel et italien Mario Monti et a évoqué avec eux la nécessité de mesures pour renforcer la zone euro, a annoncé la Maison Blanche.

"Les dirigeants se sont accordés sur l'importance de mesures à prendre pour renforcer la résistance de la zone euro et la croissance en Europe et dans le monde, et se sont mis d'accord pour rester en contact" à l'approche d'un sommet du G20 au Mexique les 18 et 19 juin, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, à bord de l'avion présidentiel Air Force One en route vers San Francisco.

Ces appels ont été passés alors que la pression monte sur les responsables européens, confrontés à un système bancaire espagnol qui s'effondre et pour lequel ils espèrent pouvoir éviter un plan de sauvetage.

Ils devaient aussi faire face aux élections législatives du 17 juin en Grèce, dont les résultats pourraient conduire à une remise en cause du programme de rigueur négocié avec l'UE et à une sortie du pays de la zone euro.

Le secrétaire au Trésor Tim Geithner avait déclaré plus tôt mercredi avoir eu un entretien téléphonique avec le vice-Premier ministre chinois chargé de l'économie, Wang Qishan, au sujet des "développements sur les marchés internationaux et des défis pour l'économie mondiale, dont l'Europe".

M. Geitner a aussi rencontré mercredi le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen, avec qui il s'est entretenu des "plans des dirigeants européens pour renforcer les institutions" de la zone euro.

pmh/lor/bar

PLUS:afp