NOUVELLES

L'éléphante Citta prédit la victoire de la Pologne au match d'ouverture

06/06/2012 08:12 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Citta, une éléphante de 33 ans du zoo de Cracovie (sud), a prédit mercredi la victoire de la Pologne sur la Grèce, match d'ouverture de l'Euro-2012, en mangeant en premier un melon accompagné du drapeau polonais, a constaté un journaliste de l'AFP.

Citta qui avait le choix entre trois melons a d'abord avalé celui avec le drapeau national polonais, puis celui accompagné de la lettre X désignant un match nul, et en dernier le melon avec le drapeau grec.

Citta a été choisie par le jardin zoologique parmi d'autres animaux, notamment un âne et un perroquet, pour prédire les résultats de la sélection polonaise comme l'avait fait il y a deux ans en Allemagne Paul le Poulpe.

"L'animal a déjà prédit avec succès le résultat de la Ligue des champions et la victoire de Chelsea contre le Bayern Munich", a rappelé à l'AFP Teresa Grega, directrice adjointe du jardin zoologique. Ayant le choix entre deux pommes, elle a choisi celle accompagnée du logo de Chelsea.

Née en liberté en Inde, Citta a été capturée à l'âge d'un an pour un cirque en Allemagne où elle a passé une vingtaine d'années. Elle fut ensuite transférée en Autriche puis en Espagne, avant d'arriver à Cracovie en 2006.

Il semble que Citta aime bien le football. Lors de sa présentation aux médias, elle a avalé un ballon. Celui-ci était en cuir et non en plastic, si bien qu'il n'a pas eu d'effets négatifs pour son appareil digestif.

En 2010, Paul le Poulpe est devenu le mollusque le plus célèbre de la planète en prédisant les résultats de tous les matches de l'équipe d'Allemagne pendant la Coupe du monde de football en Afrique du sud, ainsi que la victoire de l'Espagne en finale contre les Pays-Bas. L'animal est décédé depuis.

Plusieurs animaux cherchent à prendre le relais. Un cochon ukrainien va tenter prédire le résultat des matches de l'Euro-2012 à Kiev. Un putois nommé Fred va en faire de même à Kharkiv dans l'est de l'Ukraine, où joueront notamment l'Allemagne et les Pays-Bas.

Le jour des matches, Fred sera transporté au stade de Kharkiv où il retrouvera face à deux assiettes de viande fraîche accompagnées de petits drapeaux des équipes qui s'affrontent. L'assiette dans laquelle il choisira de s'alimenter en premier sera celle du vainqueur.

Dernier quadrupède à vouloir jouer au devin, la vache "Yvonne", qui s'était échappée de son pré en Bavière (sud de l'Allemagne) l'été dernier, va prédire les résultats de l'équipe allemande, selon les responsables du domaine autrichien de Gut Aiderbichl, qui a acheté la vache après son évasion.

bur-mc/mrm/grd

PLUS:afp