NOUVELLES

Les deux factions palestiniennes concluent un accord de gouvernement

06/06/2012 06:17 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Un responsable palestinien a rapporté mercredi que les deux factions palestiniennes rivales, le Fatah et le Hamas, avaient conclu un accord sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Si l'accord se confirme, ce sera une étape majeure vers la réconciliation des factions et l'organisation d'élections dans les Territoires palestinens.

Le Fatah et le Hamas avaient déjà conclu un accord l'an dernier, mais ils n'ont pas réussi à le mettre en application. L'Autorité palestinienne, dominée par le Fatah, dirige la Cisjordanie, tandis que le Hamas contrôle la bande de Gaza.

Des représentants des deux factions se sont rencontrés mercredi au Caire, en Égypte. Un membre de la délégation du Fatah, Sakher Beseiso, a déclaré que Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et membre du Fatah, et Khaled Mechaal, du Hamas, se rencontreraient le 20 juin au Caire pour approuver le nouveau cabinet. La composition du nouveau gouvernement sera ensuite annoncée à Ramallah, en Cisjordanie.

La division entre le Fatah et le Hamas a entravé le processus de paix au Proche-Orient. Les deux factions sont divisées sur la façon de traiter avec Israël. Le Fatah est favorable aux négociations, tandis que le Hamas ne reconnaît pas l'État hébreu.

PLUS:pc