NOUVELLES

Kazimierz Deyna, légende de football polonais, enterré dans son pays natal

06/06/2012 12:27 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Les cendres de la légende du football polonais Kazimierz Deyna, mort en 1989 aux Etats-Unis, ont été déposées en Pologne, sur sa terre natale, mercredi lors d'une messe de funérailles organisée à deux jours de l'inauguration de l'Euro-2012.

L'ancien milieu offensif et capitaine de la sélection, médaille d'or des jeux Olympiques de Munich en 1972, et troisième place de la Coupe du monde en 1974, a été enterré au cimetière de Powazki à Varsovie, dans une allée consacrée aux grandes personnalités de l'histoire de Pologne.

Un monument dédié à Kazimierz Deyna doit être inauguré mercredi devant le stade du Legia Varsovie, le club où il avait évolué de 1966 à 1978 (deux titres et une Coupe de Pologne), avant de passer au Manchester City.

Lors d'une messe de funérailles organisée dans une église de Varsovie où se pressaient les admirateurs du défunt, le père Boguslaw Kowalski a fait l'éloge "d'un grand Polonais".

"Nous avons attendu ce moment pendant un long moment. Kazimierz Deyna était un grand Polonais, un grand footballeur et un vrai héros", a dit l'homme d'église.

"Il n'a pas vécu assez pour voir la Pologne se qualifier pour le Championnat d'Europe, donc, il est très symbolique qu'il revienne chez lui pour ce moment historique", a ajouté le père Kowalski.

Kazimierz Deyna est mort dans un accident de voiture à San Diego où il s'était installé après avoir défendu, de 1981 à 1987, les couleurs d'un club local.

sw/ea/jcp/grd/sk

PLUS:afp