NOUVELLES

Israël va construire de 300 logements dans une colonie de Cisjordanie

06/06/2012 01:54 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné mercredi la construction de 300 nouveaux logements dans une colonie juive de Cisjordanie, en réponse à une décision de justice demandant la démolition d'un avant-poste illégal de colons.

La Cour suprême israélienne a ordonné la démolition, d'ici au 1er juillet, des cinq bâtiments illégaux qui hébergent 30 familles dans l'avant-poste d'Ulpana, en Cisjordanie. L'affaire est à l'origine d'une crise politique, les colons juifs et leurs alliés au gouvernement rejetant la décision de la cour.

Pour tenter d'apaiser les colons, M. Nétanyahou a proposé qu'au lieu de détruire les bâtiments, ceux-ci soient transférés dans la colonie voisine de Beit El. Il a également annoncé que 300 nouveaux logements seraient construits à Beit El.

«J'ai l'obligation de préserver le droit et de préserver les colonies, (...) il n'y a pas de contradiction entre les deux», a-t-il déclaré. «Beit El sera agrandie. Les 30 familles vivront à Beit El et elles seront rejointes par 300 nouvelles familles.»

La décision de M. Nétanyahou a été dénoncée par les Palestiniens, qui refusent de reprendre les pourparlers de paix tant qu'Israël poursuivra la construction dans les colonies. Cela «sape tous les efforts pour relancer le processus de paix entre les deux parties», a déclaré le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat.

PLUS:pc