Internet va pouvoir continuer à croître grâce à la mise en oeuvre mercredi d'un nouveau standard d'adresses IP, ces numéros d'identification des appareils branchés au réseau, un changement imperceptible pour les milliards d'utilisateurs connectés.

Le passage du standard IP de version 4 (IPv4) à la version 6 (IPv6) a eu lieu mercredi à 00H01 GMT.

Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil branché à internet qui permet d'identifier les destinations du trafic internet à travers le monde.

"Pour garantir qu'internet puisse continuer à croître et connecter au réseau des milliards de personnes et d'appareils supplémentaires autour du monde, des milliers de sociétés et des millions de sites internet ont désormais mis en place la nouvelle génération du protocole internet (IPv6) pour leurs produits et services", explique l'Internet Society, une association qui se consacre au développement d'internet.

"Parmi les participants au lancement mondial de l'IPv6 figurent les quatre sites les plus visités dans le monde --Google, Facebook, YouTube et Yahoo!-- mais aussi des fabricants de routeurs et des fournisseurs d'accès dans plus de 100 pays", poursuit l'association.

"En faisant de l'IPv6 la nouvelle norme, ces sociétés permettent à des millions d'utilisateurs finaux de profiter de ses bénéfices sans avoir à rien faire eux-mêmes", poursuit-elle.

rl/mdm/gde