NOUVELLES

Hymne de l'apartheid avant le match: excuses de la Fédération britannique

06/06/2012 09:51 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

La Fédération britannique de hockey sur gazon a présenté des excuses mercredi à l'équipe féminine d'Afrique du sud pour avoir fait jouer "par erreur" l'hymne de l'époque de l'apartheid avant son premier match du tournoi pré-olympique de Londres, la veille.

"Great Britain Hockey (...) présente toutes ses excuses, sans réserve, à l'équipe féminine sud-africaine de hockey et à ses supporteurs pour avoir joué l'hymne national incorrect avant son match contre la Grande-Bretagne mardi après-midi", a déclaré la directrice de la Fédération, Sally Munday.

"L'erreur a été commise par une entreprise en charge de la présentation au tournoi", a-t-elle ajouté, précisant que le "bon" hymne sud-africain serait joué avant tous les matches restant à disputer dans le tournoi.

Malgré leur contrariété, les Sud-Africaines, championnes d'Afrique, avaient battu (3-1) les Britanniques, déjà qualifiées comme elles pour les Jeux de Londres, mais la présidente de leur fédération, Marissa Langeni, avait déploré "une expérience très embarrassante et très inconfortable".

L'hymne sud-africain est un mélange d'harmonies nouvelles et d'extraits du chant anti-apartheid "Nkosi Sikelel' iAfrika" (Dieu bénisse l'Afrique) incluant aussi un vers de "Die Stem" (La Voix), l'hymne de l'époque de l'apartheid.

jdg/gv/eb

PLUS:afp