NOUVELLES

Feu vert de Netanyahu pour 551 autres logements de colons en Cisjordanie (TV)

06/06/2012 01:38 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé mercredi la construction de 551 logements dans les colonies de Cisjordanie, en sus de 300 familles de colons qui vont s'installer dans l'implantation Bet El, a annoncé la télévision israélienne.

La chaîne 10, une station privée, citant des "sources proches du Premier ministre", a précisé que pour la première fois depuis 12 ans, certains des 551 logements vont être construits à Kyriat Arba, un bastion historique des colons les plus durs, près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Interrogé, un porte-parole du Premier ministre s'est refusé à démentir ou confirmer cette information.

Selon le commentateur politique de la chaîne 10, ces constructions constituent une "compensation" offerte par M. Netanyahu aux colons qui n'ont pas réussi mercredi à mobiliser une majorité au Parlement pour voter une loi qui aurait permis de légaliser rétroactivement la construction de cinq immeubles érigés sur des terres privées palestiniennes, dans la colonie de Bet El, près de Ramallah.

La proposition de loi, visant à contourner une décision de la Cour suprême ordonnant la destruction des cinq bâtiments, a été largement rejetée par 69 voix contre 22 (sur 120 députés).

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement.

Plus de 340.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupé et annexé.

jlr/agr/sw

PLUS:afp