NOUVELLES

Euro-2012 - Boycott - Platini: "l'UEFA ne fait pas de politique"

06/06/2012 09:21 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

"L'UEFA ne fait pas de politique", a rappelé mercredi Michel Platini, président de l'instance européenne, interrogé sur le boycott politique de certains pays à l'Euro-2012, lors de la conférence de presse donnant le coup d'envoi de ce tournoi (8 juin-1er juillet).

"Concernant l'UEFA, vous reconnaîtrez notre neutralité, on ne fera jamais de politique politicienne, de politique religieuse, de politique raciale, nous sommes une association qui n'est pas politique, qui s'occupe du développement du foot. Mon rôle de président de l'UEFA est d'organiser la compétition", a détaillé Platini.

"Certains pays d'Europe de l'Ouest ont décidé un boycott politique, certains d'Europe de l'Est on dit qu'il ne feraient pas de boycott, chacun est dans son rôle, la France (qui a décidé d'un boycott politique) est dans son rôle, que les Ukrainiens ne boycottent pas, c'est dans leur rôle, l'UEFA reste en dehors de tout ça", a-t-il conclu.

La France a décidé d'un boycott politique en signe de soutien à l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko détenue à Kharkiv, une des quatre villes-hôtes de l'Euro. D'autres pays y réfléchissent comme l'Allemagne, dont la chancelière allemande Angela Merkel va rendre visite à l'équipe nationale en Pologne, mais n'a pas dit si elle irait assister aux matches en Ukraine.

pgr/nip

PLUS:afp