NOUVELLES

Entretien USA-Chine sur la crise financière en Europe (Trésor américain)

06/06/2012 08:15 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner et le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan se sont entretenus mercredi par téléphone de la crise financière en Europe, a annoncé le Trésor.

Les deux responsables ont discuté "ce matin (mercredi) des récents développements sur les marchés mondiaux et des défis auxquels est confrontée l'économie mondiale, notamment l'Europe", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Ils ont aussi discuté du prochain sommet du G20", qui doit se tenir à Los Cabos (Mexique) les 18 et 19 juin, conclut ce très bref communiqué.

Cet entretien fait suite à une conférence téléphonique mardi des ministres des Finances du G7 (Japon, Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie) au cours de laquelle les Européens ont promis à leurs partenaires d'agir "rapidement" contre la crise de la dette, au moment où la zone euro, en pleine réflexion sur son avenir, est aux prises avec l'urgence espagnole.

Les Etats-Unis, qui président le G7 cette année, se sont bornés à publier un communiqué laconique selon lequel les ministres et banquiers centraux ont évoqué "les réponses politiques à l'étude, notamment les progrès vers une union financière et budgétaire en Europe".

sl/gde

PLUS:afp