Disney: Mickey s'associe avec Michelle Obama pour lutter contre l'obésité chez les enfants

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MICHELLE OBAMA
Michele Obama lors de la conférence de presse donnée par Disney le 5 juin 2012 | AFP

SANTÉ - Mickey et Michelle Obama main dans la main. Walt Disney a en effet décidé de s'associer au combat de la Première dame américaine contre l'obésité. La société américaine a annoncé mardi 5 juin qu'elle ne diffuserait désormais sur ses chaînes que des publicités vantant des aliments sains et qu'elle ferait la promotion de menus équilibrés dans ses parcs.

"Tout aliment ou boisson qui fait l'objet de publicités, parrainé ou promu sur Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Radio Disney et les sites internet Disney, devra être conforme d'ici 2015" à de nouvelles directives incitant à une nourriture plus saine, peut-on lire sur un communiqué du groupe de divertissement.

Disney va également promouvoir un "label Mickey" qui signalera les aliments et menus équilibrés d'ici fin 2012 sur les produits sous licence Disney, sur des recettes publiées sur Disney.com et Family.com, ainsi que sur les menus des parcs américains de la compagnie.

"Le lien affectif qui lie les enfants à nos personnages nous donne une occasion unique de continuer à inspirer et encourager les enfants à mener des vies plus saines", a souligné Robert A. Iger, patron de la Walt Disney Company, en rappelant de précédentes mesures du groupe dans ce sens.

"Cette nouvelle initiative va vraiment changer la donne en ce qui concerne la santé de nos enfants", a renchéri l'épouse du président américain Barack Obama, selon qui "un des grands groupes américains, une marque mondiale, change sa politique de manière à ce que nos enfants soient en meilleure santé".

Disney "fait ce qu'aucune autre société de médias n'a jamais fait aux Etats-Unis et ce que, je l'espère, chaque société va faire", a ajouté la Première dame américaine qui se bat à travers sa campagne Let's Move contre l'obésité infantile.

L'obésité est un enjeu de santé publique majeur aux Etats-Unis, où un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est aujourd'hui obèse. Au total, deux tiers des adultes et un tiers des enfants sont au moins en surpoids.

Les enfants voient chaque année l'équivalent de 1,6 milliard de dollars de publicités alimentaires, a précisé Michelle Obama, et "beaucoup sont des publicités pour des aliments très caloriques, riches en sucre et peu nutritifs". "Nous savons que ce qu'il y a à la télévision, c'est ce que veulent les enfants", a-t-elle souligné.