Série finale de la Coupe Stanley: les Kings s'inclinent 3-1 devant les Devils

Publication: Mis à jour:
DEVILS KINGS
Québec Sports, série finale coupe stanley, kings de Los Angeles, Devils du New Jersey, Devils Kings, Devils vainqueurs, Kings Devils, coupe Stanley | Getty Images

LOS ANGELES, États-Unis - Adam Henrique a inscrit le but victorieux avec moins de cinq minutes à faire au match et les Devils du New Jersey ont évité le balayage, mercredi soir, en disposant des Kings de Los Angeles 3-1 dans le quatrième match de la série finale de la Coupe Stanley.

Ilya Kovalchuk a complété le score pour les Devils en tirant dans un filet désert avec 32 secondes à faire au match. Patrick Elias a été l'autre marqueur des Devils, tandis que Drew Doughty assurait la riposte pour les Kings.

«C'est une situation difficile, mais nous sommes encore en vie, a déclaré Martin Brodeur après la rencontre. Nous voulions disputer au moins un autre match dans notre amphithéâtre, pour nos partisans. Avec un peu de chance, nous profiterons de cette occasion et reviendrons ici.»

Les troupiers de Darryl Sutter ont ainsi vu leur série de quatre victoires consécutives être stoppée, et devront disputer au moins un 19e match éliminatoire cette saison pour soulever la coupe Stanley. Ils n'ont donc pu égaler le record établi par les Oilers d'Edmonton en 1988, alors que l'équipe menée par Wayne Gretzky et Mark Messier avait soulevé le précieux trophée après seulement 18 matchs — ils avaient alors obtenu 16 victoires, contre deux défaites.

Les Kings ont aussi échoué dans leur tentative de devenir la première équipe depuis les Red Wings de Detroit en 1998 à balayer la série finale de la Coupe Stanley.

«Je crois que c'était certainement dans nos têtes (le fait d'avoir la chance de mettre fin à la série), mais ils ont trouvé le moyen de marquer en fin de match, a admis le capitaine des Kings Dustin Brown. Nous devons simplement appuyer le bouton 'recommencer'. Nous avons été dans cette situation à quatre reprises depuis le début des séries, et nous avons toujours rebondi avec une excellente performance.»

Jonathan Quick a réalisé 21 arrêts du côté des Kings, mais a encaissé une troisième défaite en séries cette saison lors d'un match no 4.

Brodeur, qui a repoussé un total de 21 tirs, a stoppé à cinq sa série de défaites sur les patinoires adverses.

Tout s'est joué dans les 20 dernières minutes de la rencontre, alors que les deux équipes étaient dans l'impasse 0-0.

Elias a d'abord ouvert la marque à 7:56 du troisième tiers en sautant sur le retour de lancer de la pointe de Bryce Salvador, suite à une belle pièce de jeu de Dainius Zubrus le long de la rampe derrière le filet de Quick.

Puis, pendant que David Clarkson purgeait une pénalité pour avoir donné de la bande à Brown, Doughty a rapidement ramené les deux équipes à la case départ en décochant un puissant lancer frappé de la ligne bleue qui s'est faufilé entre les jambières de Brodeur — alors que Brown lui cachait la vue. Les Devils auront donc mené pendant 62 secondes.

Les Devils ont repris les devants quelques minutes plus tard, lorsque Henrique a joué les troubles-fêtes au Staples Center en décochant un tir des poignets qui a battu Quick dans la lucarne, du côté rappoché, à 15:31. Kovalchuk a ensuite complété la marque.

Les troupiers de Peter DeBoer tirent donc de l'arrière 1-3 dans la série finale. Ils tentent de devenir la première équipe depuis les Maple Leafs de Toronto en 1942 à remporter la série finale de la Coupe Stanley après avoir accusé un retard de 0-3.

«Nous avons enfin été récompensés, a mentionné DeBoer. Comme je l'ai dit, j'ai aimé notre jeu et notre effort lors des trois premiers matchs. Nous n'avions simplement pas trouvé un moyen de gagner.»

Par ailleurs, les Devils peuvent poursuivre leur excellente séquence de 42 séries consécutives sans balayage. Il s'agit de la deuxième plus longue séquence du genre dans l'histoire de la LNH, et de la plus longue toujours active dans le sport professionnel (LNH, NBA et Ligues majeures) pour les séries au meilleur des sept matchs.

Sur le web

Série finale de la Coupe Stanley: les Kings blanchissent les Devils

Coupe Stanley: les Kings battent les Devils en prolongation

Kings-Devils: Une finale inattendue - LNH.com - Nouvelles

« On va se battre jusqu'à la fin » - Martin Brodeur

Les Devils comptent faire mentir l'histoire