NOUVELLES

Barrick Gold nomme Jamie Sokalsky au poste de chef de la direction

06/06/2012 09:21 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - La minière Barrick Gold (TSX:ABX) a subitement remplacé son chef de la direction et nommé un ancien banquier d'affaires américain au poste de coprésident du conseil d'administration, estimant que ces changements aideront à renflouer son titre.

Jamie Sokalsky, qui était le directeur financier de l'entreprise torontoise, remplace immédiatement Aaron Regent au poste de chef de la direction.

Pour sa part, John Thornton, un ancien président de la gigantesque banque d'affaires américaine Goldman Sachs, se joindra au fondateur de Barrick, Peter Munk, à la coprésidence du conseil d'administration.

M. Munk, un homme de 84 ans qui compte parmi les hommes d'affaires les plus connus du pays, a émis un communiqué dans lequel il remercie M. Regent pour ses efforts, tout en soulignant qu'ils ont été insuffisants. M. Munk s'est ainsi déclaré «déçu» de la performance du titre de Barrick.

L'action de Barrick — un des plus importants producteurs aurifères de la planète — a clôturé mercredi à 41,53 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 2,17 $, ou cinq pour cent, par rapport à la veille, et en recul marqué par rapport à son sommet de 55,36 $ touché au cours des 52 dernières semaines.

M. Regent dirigeait Barrick depuis janvier 2009. Il se joint aux autres patrons de Barrick qui ont été subitement remerciés au fil des ans. M. Sokalsky était en poste depuis 1999.

John Thornton est également le président du conseil d'administration du groupe de recherche américain Brookings Institution. Il détient des diplômes des universités Harvard, Oxford et Yale.

PLUS:pc