NOUVELLES

Angela Merkel mercredi soir à Gdansk pour encourager la Mannschaft

06/06/2012 07:48 EDT | Actualisé 06/08/2012 05:12 EDT

La chancelière allemande Angela Merkel va rendre visite ce mercredi soir à son équipe nationale à Gdansk (Pologne) pour l'encourager à deux jours du début de l'Euro-2012 de football, a annoncé son porte-parole Steffen Seibert.

"La chancelière se rend ce soir à Gdansk pour une visite de deux heures à l'hôtel de la Mannschaft" pour manifester son "soutien" aux joueurs avant la compétition, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse régulière du gouvernement à Berlin.

Interrogé sur l'éventualité d'un déplacement de Mme Merkel en Ukraine pour suivre les matches de poule de la Mannschaft, sur fond d'affaire Timochenko, M. Seibert a répondu: "il n'a pas encore été décidé quels matches elle va suivre".

Il a précisé que le gouvernement allemand "suivait de près l'affaire Timochenko". Incarcérée depuis août dernier, l'ex-Premier ministre âgée de 51 ans a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. L'ancienne icône de la Révolution orange est actuellement soignée dans un hôpital de Kharkiv.

Son affaire a provoqué une grave crise dans les relations entre l'Ukraine et l'Occident qui y voit une motivation politique et réclame la libération de l'opposante.

L'Allemagne dispute ses trois premiers matches de groupe en Ukraine et figure parmi les favoris pour la titre de cet Euro dont la finale est prévue le 1er juillet à Kiev.

clp/fjb/ep

PLUS:afp