Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Airtime : les créateurs de Napster lancent leur "Chatroulette"

Les créateurs de Napster lancent leur "Chatroulette"
Capture

Sean Parker et Shawn Fanning, les deux créateurs du site de partage de musique Napster, ressuscitent l'esprit Chatroulette. Les deux entrepreneurs ont lancé mardi 5 juin Airtime, un nouveau service de chat vidéo auquel les utilisateurs se connectent via Facebook.

Airtime permet d'avoir des vidéo-conversations en ligne sans avoir à télécharger de logiciel. Il suffit d'avoir une webcam et un compte Facebook. Une question de "spontanéité" a expliqué Sean Parker, également actionnaire et ex-directeur général de Facebook.

Le cofondateur de Napster et ex-DG de Facebook, Sean Parker.

"Il y a quelque chose d'enthousiasmant à l'idée d'apporter un peu de spontanéité à l'Internet", a-t-il commenté mardi. "Sans l'Internet, Fanning et moi ne serions jamais devenus amis. Alors qu'on passe d'une carte sociale à une carte des intérêts, il y a de plus en plus de possibilités qui s'ouvrent. C'est ce que nous essayons d'exploiter avec Airtime."

Un chatroulette amélioré?

Au delà du simple service de chat vidéo, Airtime propose de connecter les utilisateurs selon leur localisation et leurs centres d'intérêt listés sur Facebook. Mais une fois connecté, à l'internaute de choisir s'il veut révéler son identité à ses interlocuteurs, ou non.

Les utilisateurs peuvent choisir de communiquer seulement avec des personnes de leur ville et/ou partageant leurs centres d'intérêt.

Airtime s'inscrit ainsi dans la lignée de Chatroulette, site de chat vidéo lancé début 2010. Pour ceux qui auraient échappé à ce phénomène web, Chatroulette vous permet de vous connecter sans inscription aucune et de vous retrouver, complètement au hasard, en chat vidéo face à un autre internaute. Si votre interlocuteur ne vous plaît pas, le bouton "next" relance la roulette et vous voilà face à un nouvel inconnu.

Après "le grand frisson" qu'a procuré ce site en 2010, le phénomène s'est essoufflé. Les amateurs de Chatroulette se sont très certainement lassés de l'absence de contrôle sur le site où l'exhibition d'organes génitaux est très vite devenue la norme.

En rajoutant l'étape d'une inscription et un algorithme de compatibilité, Airtime reprend la recette d'un succès en plus sûr et plus élaboré. Plus difficile de faire de "mauvaises rencontres" sur Airtime qui a même pensé à intégrer un baromètre de votre comportement sur le chat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.