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Xbox Music : Microsoft présente son nouveau concurrent à iTunes et dit adieu à Zune

Xbox Music, l'iTunes de Microsoft
Reuters

TECHNOLOGIE - Oublié le flop Zune, Microsoft a présenté sa dernière cartouche musicale lors du salon de l'E3 (Electronic Entertainment Expo), la grand-messe annuelle des jeux-vidéo à Los Angeles. Baptisée Xbox Music, cette plate-forme virtuelle autorisera désormais l'utilisateur à accéder à plus de 30 millions de morceaux depuis Windows 8, Windows Phone et la Xbox 360. Tous les supports du PC à la tablette, du smartphone à la console de jeux, seront ainsi couverts.

La firme de Redmond compte rattraper son retard sur l'iTunes d'Apple, son grand rival historique. Ce nouveau support musical devrait être installé par défaut sur la version Windows 8 et autoriser l'utilisateur à composer une discothèque identique à iTunes, l'achat en ligne ou encore l'écoute en streaming, comme le proposent Spotify, Deezer ou la radio en ligne Pandora, ainsi qu'un système de partage de playlists. Si aucune date de sortie n'est encore fixée, des sources annoncent qu'elle aura lieu en octobre 2012, soit à en même temps que Windows 8.

La fin de Zune, lancé en 2006

Microsoft a par ailleurs confirmé au New York Times que la firme allait mettre fin à la marque Zune, tournant ainsi la page sur ce triste chapitre de la société. Les utilisateurs possédant du contenu sur l'ancienne plateforme verront leurs fichiers et playlists automatiquement transférés.

Devant les faibles ventes, Microsoft avait tué son baladeur fin 2011. Arrivé trop tard sur un marché qui était en train de passer de l'iPod à l'iPhone, la firme a cessé de communiquer les chiffres de ventes dès 2008. La société de Steve Ballmer avait tout de même décidé de garder la marque Zune pour son service de vente de musique en ligne. Mais la compagnie change aujourd'hui de stratégie. Xbox Music marque donc un nouveau tournant pour la société à l'aube de la sortie de Windows 8 et de ses tablettes tant attendues.

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