NOUVELLES

Syrie: Damas redit son engagement à oeuvrer pour la réussite du plan Annan

05/06/2012 08:29 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad a réaffirmé mardi la volonté de Damas de faire réussir le plan de sortie de crise du médiateur international Kofi Annan, après un entretien avec le chef des observateurs de l'ONU en Syrie, le général Robert Mood.

M. Meqdad a déclaré s'être entretenu avec le général Mood du "travail en commun que nous devons faire après le déploiement" de près de 300 observateurs de l'ONU en Syrie, chargés de surveiller un cessez-le-feu constamment violé depuis sa proclamation le 12 avril.

"Nous allons travailler pour le succès du plan Annan, en conformité avec l'accord préliminaire", conclu, a-t-il affirmé à la presse.

"Nous allons faire de notre mieux pour contribuer à protéger la mission des observateurs. La vie de chacun, au sein de cette mission, est très précieuse pour nous, et nous faisons de notre mieux sur ce point", a poursuivi M. Meqdad.

Pour sa part, le général Mood a qualifié de "professionnel et bon" son entretien avec le responsable syrien.

La communauté internationale exhorte régulièrement la Syrie à appliquer le plan Annan, qui prévoit notamment la fin des hostilité, le retrait des chars des villes et la libération des personnes arrêtées dans le cadre de la répression.

En l'absence de progrès, les pays de la Ligue arabe ont demandé samedi à l'ONU de fixer un calendrier pour l'application du plan de Kofi Annan et à recourir au Chapitre VII de sa charte pour imposer à Damas des sanctions et la rupture des relations diplomatiques.

rim-rm/cnp

PLUS:afp