Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dévoilement de la programmation du Festival de jazz de Montréal

Rufus Wainwright inaugure le Festival de jazz
Myriam Lefebvre

C'est Rufus Wainwright qui ouvrira la 33e édition du Festival de jazz de Montréal le 28 juin à Montréal. Le second grand spectacle gratuit aura lieu le 3 juillet avec Escort, une troupe venue de Brooklyn.

Enfin, la soirée de clôture mettra en vedette le duo canadien Chromeo.

Pour cette édition, les organisateurs ont programmé 30 séries, des centaines de concerts gratuits, qui seront accueillis sur dix scènes du Quartier des spectacles.

Sur la scène TD, les festivaliers pourront assister le 29 juin au spectacle du jeune vibraphoniste-percussionniste-chef d'orchestre Brian O'Neill avec un orchestre de 22 musiciens.

Ce spectacle original sera suivi par celui du Montréalais Ian Kelly, qui présentera son nouvel album Diamonds and Plastic. Le 4 juillet, ce sera le tour de l'Algérienne Souad Massi, qui revient au festival huit ans après son premier passage. Le lendemain, c'est la troupe hongroise Besh o droM qui occupera le lieu.

Le 6 juillet, le spectacle des Finissants du Camp de blues sera l'occasion de voir sur scène la cinquantaine de jeunes musiciens de 13 à 17 ans qui ont participé à ce camp de jour gratuit hors de l'ordinaire.

La scène Rio Tinto Alcan accueillera les Soirées jazzy à 20 h et 22 h. Au programme : la pianiste Marie-Christine, le chanteur malien Sidi Touré et le groupe japonais Osaka Monaurail.

La petite école de jazz reviendra cette année avec des séances quotidiennes à 11 h et 11 h 30. Les familles pourront également profiter des ateliers de percussions animés par Samajam à 15 h, les 30 juin, 1er et 7 juillet.

De nombreux autres spectacles auront lieu sur les autres scènes du festival.

Par ailleurs, les organisateurs du Festival et la Galerie Lounge TD présenteront Riff de Guit, une oeuvre de Richard Séguin reproduite en sérigraphies à tirage limité, numérotées, signées et offertes du 28 juin au 7 juillet. De plus, la Galerie exposera des gravures originales de Richard Séguin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lancement de la 33e édition du Festival de jazz de Montréal

Lancement de la 33e édition du Festival de jazz de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.