NOUVELLES

Obama félicite Elizabeth II et exalte les relations entre leurs pays

05/06/2012 10:24 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Le président Barack Obama a félicité mardi la reine Elizabeth II pour son jubilé de diamant et a exprimé l'espoir de la voir "régner pendant de nombreuses années encore" en exaltant les relations entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Dans un message vidéo sur le site internet de la Maison Blanche, M. Obama a présenté ses "sincères félicitations", en son nom et celui des Américains à l'occasion des 60 ans de règne de la souveraine, et affirmé qu'elle était le "témoin vivant" de la force de la "relation spéciale" entre leurs deux pays.

M. Obama, le 12e président américain que la reine de 86 ans aura connu depuis le début de son règne en 1952, a noté que "de nombreux présidents et Premiers ministres sont passés (mais) le règne de Votre Majesté a duré".

"Il est gratifiant de noter que les liens entre nos nations restent indispensables à nos deux pays et au monde", a ajouté M. Obama, né neuf ans après qu'Elizabeth II eut succédé à son père George VI.

"Que la lumière de la couronne de Votre Majesté continue à régner pendant de nombreuses années encore", a conclu M. Obama, qui a effectué en 2011 une visite d'Etat en Grande-Bretagne lors de laquelle il avait affiché ses relations cordiales avec la souveraine.

col-tq/lor

PLUS:afp