NOUVELLES

Nintendo présente les jeux de sa nouvelle console Wii U

05/06/2012 04:23 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Le géant japonais Nintendo a dévoilé mardi à Los Angeles les jeux qui accompagneront sa nouvelle console Wii U, notamment le très attendu Pikmin 3 et ZombiU, une nouveauté du français Ubisoft.

Nintendo, qui tenait une conférence de presse en amont de l'ouverture du salon E3, la grand-messe mondiale du jeu vidéo, a également affirmé qu'il misait gros sur la tendance, qualifiée de "révolutionnaire", du "jeu asymétrique" ("asymmetrical gameplay").

Cette expression alambiquée désigne simplement le fait de pouvoir utiliser à la fois le GamePad -- la nouvelle tablette de contrôle de la Wii U -- et les commandes de la console, pour jouer à des niveaux différents en même temps.

Ainsi, deux joueurs pourront avoir leurs propres objectifs et expériences à l'intérieur de la même session de jeu.

Nintendo n'a pas révélé le prix de la Wii U, pas plus que que la date de sa mise sur le marché.

Des 23 jeux dévoilés par Nintendo mardi pour accompagner sa nouvelle console, 22 sont des suites, de Pikmin 3 à New Super Mario Bros. U, en passant par Batman Arkham City, Scribblenauts et Assassin's Creed.

La seule nouveauté, ZombiU, vient du studio français Ubisoft, qui tire parti des nouvelles possibilités offertes par la console et son interaction avec le GamePad.

Les concepteurs de ZombiU ont fait du GamePad un "kit de survie" pour le joueur, permettant à ce dernier de "scanner" son environnement à la recherche de zombies, de combattre les monstres et de les surveiller pendant qu'il évolue à un autre niveau dans le jeu.

Le président d'Ubisoft, Yves Guillemot, a qualifié la Wii U d'"accessible et innovante". "La Wii U fait trois choses", a ajouté pour sa part le président de Nintendo Amérique Reggie Fils-Aime, "elle change ta façon de jouer, d'interagir avec tes amis joueurs, et de profiter de la télévision".

lm/rr/sj

PLUS:afp