NOUVELLES

Mauritanie: grève générale dans une mine d'or détenue par des Canadiens

05/06/2012 03:33 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Les travailleurs de la mine d'or de Tasiast, détenue par la société canadienne Kinross dans le nord-ouest de la Mauritanie, sont entrés mardi en grève générale illimitée pour des revendications d'ordre salarial et professionnel, a appris l'AFP de sources syndicales.

"Ce (mardi) matin, les travailleurs de Tasiast-Mauritanie", filiale à 100% de Kinross qui exploite la mine, "sont entrés dans une grève générale et totale", a déclaré dans un communiqué la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM), une des quatre centrales du pays représentées parmi les travailleurs.

Cette grève, qui "a paralysé la production de la société et l'exploitation de la mine d'or", vise à "protester contre des licenciements abusifs dont certains travailleurs de la société ont été victimes et contre l'autorité abusive que les administrateurs expatriés exercent contre les employés mauritaniens de la société", a affirmé la CNTM.

Selon un responsable d'un autre syndicat joint depuis Nouakchott, la grève concerne 1.500 employés, qui réclament le retour de cinq travailleurs licenciés et la démission du directeur administratif de la société qu'ils accusent d'être responsable de ces licenciements.

Les grévistes revendiquent aussi des augmentations salariales par le biais d'une réduction de l'impôt sur le salaire de 25%, selon la même source.

"Nos représentants sont en négociations depuis ce (mardi) matin avec la direction de la société, et nous sommes déterminés à poursuivre notre mouvement le temps que prendront les réponses positives à nos doléances", a déclaré le syndicaliste.

Plus tôt mardi, le responsable de la Communication de la mine de Tasiast, Alpha Bah, cité par l'agence privée Al-Akhbar, avait indiqué que l'arrêt de travail n'était pas général. "La grève n'est suivie que partiellement, et le travail n'est pas totalement paralysé", avait dit M. Bah, sans plus de détails.

Selon le site Internet de Tasiast-Mauritanie, la compagnie a débuté ses opérations commerciales en 2008. Kinross a acquis 100% des parts de la mine d'or de Tasiast à l'issue de la finalisation du processus en septembre 2010.

En 2011, la production de la mine a été de près de 200.700 onces d'or, et ses réserves "prouvées et probables" sont estimées à près de 7,5 millions d'onces.

hos/cs/mrb/jpc

PLUS:afp