Huffpost Canada Quebec qc

«Les Chefs!»: Les candidats auront un fort esprit de compétition à l'émission

Publication: Mis à jour:
LESCHEFS
«Les Chefs!» reviennent ce lundi sur Radio-Canada. | www.radio-canada.ca

MONTRÉAL - Daniel Vézina promet une brigade à l'esprit de compétition des plus relevés pour la troisième saison de l'émission «Les Chefs!».

L'animatrice Julie Bélanger donnera le coup d'envoi à l'émission, lundi, à Radio-Canada.

Les trois juges de l'an dernier — Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari — seront de retour cette année pour critiquer le travail des 13 participants âgés de 23 à 31 ans et provenant principalement de Montréal et Québec.

Les 13 aspirants-chefs choisis pour participer au concours culinaire savaient à quoi s'attendre à leur arrivée sur le plateau de tournage, de sorte qu'ils s'y sont présentés plus préparés que jamais.

«Les autres années, il y avait un esprit d'équipe tellement fort que des fois, la compétition semblait moins intense, parce que les gens s'aidaient quasiment entre eux, a rappelé Daniel Vézina au cours d'une conférence téléphonique, mardi. On a vu ça un peu dans la première et la deuxième année.»

«C'est un très bon réflexe en cuisine, en passant», a-t-il précisé, confirmant toutefois que les concurrents de cette année sont beaucoup plus compétitifs que leurs prédécesseurs.

Cela ne les empêchera toutefois pas de commettre des erreurs et de trébucher sur des techniques avec lesquelles ils sont moins familiers. Au premier épisode, par exemple, leur talent et leurs connaissances seront mis à rude épreuve lorsqu'ils devront préparer un bison Wellington.

«Il faut comprendre une chose, c'est qu'on leur demande des choses qu'ils ne font pas nécessairement tous les jours. J'ai toujours dit que ce concours-là, c'est aussi un concours de débrouillardise», a expliqué Vézina, ajoutant qu'une recette comme celle du bison Wellington n'est pas cuisinée dans tous les restaurants du Québec.

«C'est une recette dont les jeunes ont entendu parler, ils l'ont peut-être déjà vue, mais ils ne l'ont pas nécessairement déjà (cuisinée), a-t-il ajouté. C'est pour ça qu'on les voit en arracher un peu. Ce qui est le fun de voir dans tout ça, c'est comment ils vont se débrouiller pour le faire. Ceux qui se démarquent sont ceux qui finissent par se débrouiller avec tout ça.»

Les participants auront par ailleurs l'occasion de corriger leurs lacunes avec les mini-classes de maître qu'offrira Vézina et que le public pourra regarder en ligne.

Les duels de technique, qui permettent aux juges de choisir l'aspirant-chef exclu de la brigade, seront de retour à la fin de chaque émission.

Le défi final visant à déterminer le grand gagnant sera par ailleurs élevé d'un cran cette année, puisque les finalistes devront réaliser rien de moins qu'un repas gastronomique pour 50 personnes.

Sur le web

extraits | Les chefs! | Radio-Canada.ca

L'émission Les chefs! - Radio-Canada.ca

Les chefs! - TOU.TV

Émission Les Chefs! - Radio-Canada | Facebook

- La 3e saison de l'émission Les Chefs! en tournage - Yahoo ...

Les chefs! - Wikipédia

Des aspirants-chefs fort compétitifs aux «Chefs!»